Comment imprimer en mobilité


3 Solutions Méconnues pour imprimer en mobilité
Aujourd’hui des solutions simples mais peu connues permettent d’imprimer à partir d’un appareil mobile. Gagnez en réactivité et augmentez la productivité de vos collaborateurs en simplifiant l’impression en situation de mobilité.

Malgré l’essor des tablettes et des smartphones, l’impression continue à jouer un rôle primordial. Commerciaux chez des clients, collaborateurs en déplacement, visiteurs dans votre entreprise, tous ont besoin à un moment ou un autre d’imprimer un document.
Avant, ils devaient s’authentifier sur le réseau local de l’entreprise. Ou utiliser une clef USB, avec tous les problèmes de sécurité que cela comporte (virus, malware…).
Aujourd’hui, ils souhaitent imprimer depuis leurs appareils mobiles. Les solutions d’impression mobile existent. Elles permettent d’imprimer des documents Microsoft Office, des photos, des fichiers PDF, de pages Web, depuis un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette. Et ce, en toute sécurité.

Solution 1 : Se connecter à une imprimante en wifi
C’est la solution la plus simple. Toutes les imprimantes ou les copieurs de dernière génération offrent aujourd’hui cette possibilité. Dotés de protocoles tel Airprint, ils permettent une impression directe, depuis une tablette ou un smartphone.

Pas besoin d’installer de logiciels supplémentaires. Le smartphone ou la tablette doivent être sur le même réseau wifi que l’imprimante. Vous ouvrez le fichier. Dans l’application où il se trouve (sur la boite mail par exemple), vous sélectionnez la fonction « imprimer ». C’est très simple et l’impression se fait directement.

Solution 2 : Communiquer vers l’adresse mail de l’imprimante
Cette seconde approche consiste à attribuer une adresse mail unique à une imprimante lors de sa configuration ou utiliser celle qui lui a été affectée directement par le constructeur. Il suffit ensuite de lui envoyer le document à imprimer.

Quelque soit le système d’exploitation de votre smartphone ou de votre tablette, vous transférez votre mail et vos pièces jointes à l’adresse mail de machine d’impression. La machine sait les interpréter et imprime le message ainsi que les pièces jointes.

Solution 3 : Imprimer avec une application d’impression
La plupart des constructeurs mettent à disposition des utilisateurs, des applications d’impression gratuites sur internet. Recherchez l’application compatible avec le modèle de votre imprimante et téléchargez-la sur votre appareil mobile.
Pas besoin d’être connecté au réseau local de l’entreprise. L’application se charge de faire le lien entre votre smartphone, votre tablette et l’imprimante. Votre smartphone lance l’impression des documents. L’application peut également les numériser ou les copier.

L’idée + : Faites appel à un professionnel. Lorsque son équipe technique déploiera les solutions d’impression, elle vous formera à ces nouveaux usages.